Depuis 2010, l’initiative phare Médecine personnalisée des IRSC, en collaboration avec plus de 115 partenaires, a permis de financer des projets représentant un investissement de plus de 234 M$. L’objectif global de cette initiative phare est d’améliorer les résultats en matière de santé par la stratification des patients en intégrant la médecine fondée sur des données probantes et les diagnostics précis dans les pratiques cliniques. L’initiative s’avère prometteuse pour de nombreux domaines de la santé, entre autres le cancer, les maladies cardiovasculaires et métaboliques, et les maladies rares.
Maintenant que le premier cycle d’investissement est bien amorcé, il est temps d’explorer de nouvelles avenues et de tirer profit des investissements passés afin de maximiser l’impact de la présente initiative phare. L’établissement de liens avec des activités financées par l’entremise d’autres initiatives phares et stratégiques des IRSC (p. ex. le Consortium canadien de recherche en épigénétique, environnement et santé, le Réseau sur l’innocuité et l’efficacité des médicaments) pourrait également contribuer au développement de nouvelles activités qui seront conçues dans un paysage qui a bien changé depuis le lancement de l’initiative phare Médecine personnalisée.
La pharmacogénomique, soit l’étude de l’influence des variations du génome humain sur la réaction aux médicaments, fait partie des nouvelles avenues envisagées. Certains facteurs confusionnels, comme le sexe, l’âge ou des médicaments concomitants, ajoutent à la complexité. Ce domaine de recherche aura certainement un impact important sur l’amélioration des résultats cliniques et de l’efficacité des services de santé – tant au chapitre de la recherche fondamentale/clinique que de la recherche sur la mise en œuvre. Le fait de relever et de prévenir les interactions entre les médicaments et les gènes en fonction du sexe et d’autres facteurs confusionnels aidera à générer cet impact. L’initiative vise à promouvoir une surveillance plus adéquate de l’innocuité des médicaments, à réduire les effets indésirables des médicaments, à adapter les traitements pharmaceutiques, à ajuster le dosage/l’horaire d’administration des médicaments et à éviter l’utilisation inefficace des médicaments, tout cela dans le but d’améliorer la santé des femmes, des hommes, des filles et des garçons au Canada.
L’atelier est organisé conjointement par l’Institut du cancer, l’Institut de la santé des femmes et des hommes et l’Institut de génétique des IRSC. Le but recherché est de mieux comprendre les interactions entre les médicaments et les gènes en fonction du sexe, et les conséquences de ces interactions, pour ainsi améliorer les résultats sur la santé. L’atelier sur le sexe, les médicaments et les gènes nous donnera l’occasion de nouer le dialogue afin d’éclairer la création d’activités de pharmacogénomique (p. ex. financement de la recherche, établissement de plateformes, facilitation de la mise en œuvre) avec de grands intervenants, y compris des membres du milieu universitaire, du secteur des soins de santé, des organismes de réglementation et de l’industrie.
Les trois principaux objectifs de l’atelier à l’appui des résultats souhaités sont les suivants :
Déterminer les questions clés liées à la mise en œuvre d’approches pharmacogénomiques solides, notamment les médicaments et les populations cibles, ainsi que les systèmes et processus de soins de santé;
Dresser un portrait global du paysage pharmacogénomique au Canada;
Définir les domaines clés d’investissement en recherche.